Le principe est d'être le plus autosuffisant possible afin de réduire la consommation (principe de simplicité volontaire), et donc réduire les besoins économiques. Mais réduire ne veut pas dire éliminer totalement les besoins. Donc, il faudra compter sur :
- Les revenues des séjours au village (auberge, séminaires, cours...)
- Les travaux pour les communautés voisines : nettoyage des forêts, traductions, Internet...
- L'artisanat et la production propre (confitures...)
Une source indirecte de revenues serait de faire connaître le village comme laboratoire et comme vitrine pour les nouveaux matériaux (de construction, recyclable...), les nouvelles technologies en science de l'environnement... Cela permettrait au village de s'équiper sans débourser, en jouant un rôle de testeurs en situations réelles d'utilisation.
J'aime l'idée des auberges. Selon moi une auberge jeunesse serait un type adéquat. Ce format permet d'offrir un minimum de confort sensibilisé des voyageurs qui vont un jour répandre la bonne nouvelle. De plus, naturellement cette clientèle est à la recherche de nouvelles expériences.
RépondreSupprimerEn plus leur visite, permet d'entretenir la promotion du village et faciliter le renouvellement des citoyens.